L’aménagement de jardins

Un jardin se caractérise par différents aspects techniques. En tant que paysagistes, nous allons jouer et travailler sur la hauteur par rapport au volume souhaité, pour l’esthétique et une harmonisation global de votre jardin.

La plan­ta­tion de végé­taux est le cœur de notre métier. Il va appor­ter les mou­ve­ments et la struc­ture aux jar­dins. Par exemple, de grands arbres appor­te­ront aux espaces une pro­fon­deur une vision plus grande. Ils seront accom­pa­gnés de plus petits végé­taux à leurs bases, comme des arbustes, avec un mélanges de dif­fé­rentes espèces de plantes per­sis­tantes et caduque pour que le jar­din ait une vie tout au long de l’année, que ça soit au prin­temps, en été où tout reprend vie, ou en automne/hiver, période plus morose pour un jardin.

L’arrosage de jardin

Arrosage - aménagements de jardins - Paysage et Aménagement

Pour que nos plan­ta­tions se déve­loppe de manière opti­male, il va fal­loir réflé­chir à un sys­tème d’arrosage, sur­tout dans notre région Sud-Est où les tem­pé­ra­tures sont très éle­vées en été et géné­ra­le­ment assez sèche en hiver. Il peut être auto­ma­ti­sé, enter­ré ou non enter­ré. Pour une bonne ges­tion nous pré­co­ni­sons un sys­tème tota­le­ment auto­ma­ti­sé, ce qui va per­mettre de gérer la consom­ma­tion de l’eau mais sur­tout l’apport d’eau idéal pour chaque végé­taux. Un arbre aura bien sûr besoin d’un apport en eau plus impor­tant que de plus petites plantes. Il existe plu­sieurs types de ges­tion de l’arrosage par des pro­gram­ma­teurs : tous seront adap­tés en fonc­tion du jar­din. Nous pou­vons gérer tota­le­ment répar­ti­tion des pro­gram­ma­teurs, qu’ils soient à pile pour les entrée gamme ou sur sec­teur où nous retrou­ve­ront beau­coup plus d’options. A l’heure actuelle la tech­no­lo­gie a fait un pas de géant dans la ges­tion de l’arrosage. Nous pou­vons faire des réglages à dis­tance l’aide d’un smart­phone ou ordi­na­teur via Bluetooth ou une connexion en wifi par­tout de France et d’étranger.

Murs, restanques en pierres et éléments structurants

restanques et murets - aménagements de jardins - Paysage et Aménagement

Pour bien déli­mi­ter les espaces qui seront plan­té, enga­zon­né, gra­villon­nés ou en paillage, il est inté­res­sant de construire des murets ou murettes en pierre sèche. Il peuvent être de petite taille ou bien plus hauts, ce qui apporte un cachet sup­plé­men­taire au jar­din. Des bor­dures en fer sont éga­le­ment un bon moyen de déli­mi­ta­tion pour des grandes lon­gueurs. Posées au ras du sol, et natu­rel­le­ment très flexible, elles nous per­mettent de réa­li­ser de belles courbes ou au contraire quelque chose de plus géométrique.

L’éclairage de jardin

Eclairage - aménagements de jardins - Paysage et Aménagement

Un jar­din a une grande vie le jour mais nous aimons éga­le­ment en pro­fi­ter la nuit pour de belle soi­rée. Il existe une mul­ti­tude d’appareil pour un éclai­rage opti­mum : des petits spots sur piquet, des appliques, des spots encas­trer, etc. L’éclairage est une manière sup­plé­men­taire de mettre en valeur dif­fé­rentes zones du jar­din ou de végé­taux. Il apporte une ambiance cha­leu­reuse et apaisante.

Création de bassins et Fontaines dans votre jardin

Fontaines et bassins - aménagements de jardins - Paysage et Aménagement

L’eau est un élé­ment très impor­tant dans la vie de votre jar­din. Une créa­tion de bas­sin, de fon­taine, de cas­cade appor­te­ra du mou­ve­ment et une cer­taine vie. Que se soit de petite ou grande taille nous serons tou­jours atti­rés vers ce point d’eau pour se rafraî­chir ou se détendre.

Gazon et prairie

Gazon et prairie - aménagements de jardins - Paysage et Aménagement

Le gazon sera la touche finale du pro­jet il don­ne­ra le point de fini­tion au jar­din. Il per­met une pro­jec­tion immé­diate. Qu’il soit en plaques pour un ren­du immé­diat ou en semis pour une tech­nique plus tra­di­tion­nelle. La concep­tion de prai­rie est très agréable pour avoir un coté plus buco­lique, plus nature avec une mul­ti­tude de petites fleurs. Un gazon est l’embellissement de votre jar­din pour en jouir tout au long de l’année.

Toitures et/ou façades végétalisées

Toit et façade végétalisées - aménagements de jardins - Paysage et Aménagement

La toi­ture végé­ta­li­sée est de plus en plus pré­sente en France dans les bâti­ments et mai­son HQE (haute qua­li­té envi­ron­ne­men­tale) : la végé­ta­li­sa­tion des toi­tures. Un sub­strat de bonne qua­li­té va per­mettre une bonne crois­sance du végé­tal. Ce sub­strat est la base pour les plantes. La toi­ture végé­tale à plu­sieurs avan­tages : elle apporte une iso­la­tion ther­mique et peut réduire en moyenne de 20 à 30% de vos dépenses éner­gé­tiques. Elle réduit éga­le­ment énor­mé­ment les bruits exté­rieurs avec un fort poten­tiel d’absorption pho­nique. Et bien sur, elle contri­bue au non ruis­sel­le­ment des eaux de pluie qui sont sou­vent cause d’inondations. La toi­ture végé­tale donne un cachet sup­plé­men­taire à votre maison.

La façade végé­ta­li­sée ou mur végé­tal est excellent moyen de pro­lon­ger le jar­din sur des sur­faces ver­ti­cales. De nos jours, les façades en béton prennent de plus en plus de place et sont sou­vent dis­gra­cieuses. La plan­ta­tion en façade per­mette d’améliorer tout ça. Une com­po­si­tion de dif­fé­rentes plantes grim­pantes (lierre, chèvre­feuille, gly­cine etc.) va habiller vos murs et appor­ter fraî­cheur et une bar­rière visuelle et pho­nique.

Nos chantiers

Styles de jardins

Aménagements de jardins

Suivi et entretiens

Notre bureau d'étude