Un jardin se caractérise par différents aspects techniques. En tant que paysagistes, nous allons jouer et travailler sur la hauteur par rapport au volume souhaité, pour l’esthétique et une harmonisation global de votre jardin.
La plantation de végétaux est le cœur de notre métier. Il va apporter les mouvements et la structure aux jardins. Par exemple, de grands arbres apporteront aux espaces une profondeur une vision plus grande. Ils seront accompagnés de plus petits végétaux à leurs bases, comme des arbustes, avec un mélanges de différentes espèces de plantes persistantes et caduque pour que le jardin ait une vie tout au long de l’année, que ça soit au printemps, en été où tout reprend vie, ou en automne/hiver, période plus morose pour un jardin.
L’arrosage de jardin
Pour que nos plantations se développe de manière optimale, il va falloir réfléchir à un système d’arrosage, surtout dans notre région Sud-Est où les températures sont très élevées en été et généralement assez sèche en hiver. Il peut être automatisé, enterré ou non enterré. Pour une bonne gestion nous préconisons un système totalement automatisé, ce qui va permettre de gérer la consommation de l’eau mais surtout l’apport d’eau idéal pour chaque végétaux. Un arbre aura bien sûr besoin d’un apport en eau plus important que de plus petites plantes. Il existe plusieurs types de gestion de l’arrosage par des programmateurs : tous seront adaptés en fonction du jardin. Nous pouvons gérer totalement répartition des programmateurs, qu’ils soient à pile pour les entrée gamme ou sur secteur où nous retrouveront beaucoup plus d’options. A l’heure actuelle la technologie a fait un pas de géant dans la gestion de l’arrosage. Nous pouvons faire des réglages à distance l’aide d’un smartphone ou ordinateur via Bluetooth ou une connexion en wifi partout de France et d’étranger.
Murs, restanques en pierres et éléments structurants
Pour bien délimiter les espaces qui seront planté, engazonné, gravillonnés ou en paillage, il est intéressant de construire des murets ou murettes en pierre sèche. Il peuvent être de petite taille ou bien plus hauts, ce qui apporte un cachet supplémentaire au jardin. Des bordures en fer sont également un bon moyen de délimitation pour des grandes longueurs. Posées au ras du sol, et naturellement très flexible, elles nous permettent de réaliser de belles courbes ou au contraire quelque chose de plus géométrique.
L’éclairage de jardin
Un jardin a une grande vie le jour mais nous aimons également en profiter la nuit pour de belle soirée. Il existe une multitude d’appareil pour un éclairage optimum : des petits spots sur piquet, des appliques, des spots encastrer, etc. L’éclairage est une manière supplémentaire de mettre en valeur différentes zones du jardin ou de végétaux. Il apporte une ambiance chaleureuse et apaisante.
Création de bassins et Fontaines dans votre jardin
L’eau est un élément très important dans la vie de votre jardin. Une création de bassin, de fontaine, de cascade apportera du mouvement et une certaine vie. Que se soit de petite ou grande taille nous serons toujours attirés vers ce point d’eau pour se rafraîchir ou se détendre.
Gazon et prairie
Le gazon sera la touche finale du projet il donnera le point de finition au jardin. Il permet une projection immédiate. Qu’il soit en plaques pour un rendu immédiat ou en semis pour une technique plus traditionnelle. La conception de prairie est très agréable pour avoir un coté plus bucolique, plus nature avec une multitude de petites fleurs. Un gazon est l’embellissement de votre jardin pour en jouir tout au long de l’année.
Toitures et/ou façades végétalisées
La toiture végétalisée est de plus en plus présente en France dans les bâtiments et maison HQE (haute qualité environnementale) : la végétalisation des toitures. Un substrat de bonne qualité va permettre une bonne croissance du végétal. Ce substrat est la base pour les plantes. La toiture végétale à plusieurs avantages : elle apporte une isolation thermique et peut réduire en moyenne de 20 à 30% de vos dépenses énergétiques. Elle réduit également énormément les bruits extérieurs avec un fort potentiel d’absorption phonique. Et bien sur, elle contribue au non ruissellement des eaux de pluie qui sont souvent cause d’inondations. La toiture végétale donne un cachet supplémentaire à votre maison.
La façade végétalisée ou mur végétal est excellent moyen de prolonger le jardin sur des surfaces verticales. De nos jours, les façades en béton prennent de plus en plus de place et sont souvent disgracieuses. La plantation en façade permette d’améliorer tout ça. Une composition de différentes plantes grimpantes (lierre, chèvrefeuille, glycine etc.) va habiller vos murs et apporter fraîcheur et une barrière visuelle et phonique.