Les styles de jardins

Si votre jardin se doit de tenir compte de la région dans laquelle il se trouve, il est cependant possible de le créer en adaptant son style à certains types connus de jardins. Retrouver quelques-uns des principaux styles existants…

Jardin provençal - Paysages et Aménagements

Le jardin dit provençal

C’est celui que l’on retrouve le plus sou­vent dans notre région. En effet, il est com­po­sé de plantes résis­tantes au sec mais aus­si aux condi­tions hiver­nales assez rude que nous pou­vons connaître cer­tains mois. Il peut com­por­ter des allées en miné­ral, gra­vier sta­bi­li­sé par exemple. Il peut y avoir des mas­sifs très fleu­ris. On retrouve sou­vent des lavandes, roma­rin, aga­panthe, éri­ge­ron ou encore héli­chry­sum ain­si que des arbres comme l’olivier, arbre emblé­ma­tique de notre région, cyprès ou dif­fé­rents types de chênes.

Le jardin contemporain moderne

Il est épu­ré avec plu­sieurs zones struc­tu­rantes, des grandes ter­rasses en car­re­lage ou en bois, des allés bor­du­rées en métal et des mas­sifs bien des­si­nés. On peut y mettre une très grande palette de végé­taux pour jouer sur la struc­ture et les hau­teurs. On retrou­ve­ra des plantes avec un port en boule et jouer sur les hau­teurs avec par exemple de la myrte, du buis, du wes­trin­gia. Il peut être com­po­sé de plantes fleu­ries ain­si que de gra­mi­nées. Le jar­din moderne est un véri­table deuxième lieu de vie pour la mai­son. Le gazon est géné­ra­le­ment très pré­sent, bien vert et bien ton­du. Un des avan­tages de ce type de jar­din est qu’il s’adapte partout.

Jardin moderne contemporain - Paysages et Aménagements
Jardin zen ou japonais - Paysages et Aménagements

Le jardin zen dit japonais

C’est un espace qui tend à la minia­ture où des zones sont volon­tai­re­ment cachées pour être décou­verte pas à pas. Il est agré­men­té de courbes douces, des mas­sifs arron­dis et de grandes zones en gra­vier bien ratis­sé. Le pas japo­nais est pré­sent en grosse dalle de qua­li­té. Le choix de maté­riaux noble est très impor­tant dans ce type de jar­din. On y retrou­ve­ra des plantes de bruyère, aza­lée, rho­do­den­dron ou encore magno­lias. Le bam­bou prend place en grande taille en fond de jar­din ou petit en pre­mier plan. L’érable du japon, une espèce impor­tante dans ce style de jar­din, sou­vent de cou­leur rouge-orange en automne est plus vert au beau jour. Des arbres et mas­sifs taillés en nuage sont sou­vent plan­té. Un point d’eau est indis­pen­sable comme une fon­taine pour entendre un léger cla­po­tis, ce qui ren­for­ce­ra le coté zen. Ce type de jar­din demande un entre­tien régu­lier pour que le coté sau­vage ne prenne pas le dessus.

Le jardin à la française

Ils sont de grands espaces bien ali­gnés, des formes géo­mé­triques rec­tan­gu­laires, car­rées ou bien rondes, de grands bas­sins avec des fon­taines majes­tueuses. Le jar­din à la fran­çaise est la capa­ci­té de l’homme à maî­tri­ser son espace. On y retrou­ve­ra de grandes allées rec­ti­lignes, des grandes zones plan­tées très colo­rés, basses sou­vent, et des plantes annuelles. Le laby­rinthe sera pré­sent sur­tout dans de grande pro­prié­té comme les châ­teaux. Les haies sont com­po­sées d’if, de buis, de troène par exemple. De grands ali­gne­ments d’arbres sont plan­tés pour ren­for­cer le coté gran­diose.
Bien que l’on retrouve sou­vent ce type de jar­din dans de grandes pro­prié­tés, il est tout à fait pos­sible de s’en ins­pi­rer pour de petit espaces.

Jardin à la francaise - Paysages et Aménagements

Nos chantiers

Styles de jardins

Aménagements de jardins

Suivi et entretiens

Notre bureau d'étude