Si votre jardin se doit de tenir compte de la région dans laquelle il se trouve, il est cependant possible de le créer en adaptant son style à certains types connus de jardins. Retrouver quelques-uns des principaux styles existants…
Le jardin dit provençal
C’est celui que l’on retrouve le plus souvent dans notre région. En effet, il est composé de plantes résistantes au sec mais aussi aux conditions hivernales assez rude que nous pouvons connaître certains mois. Il peut comporter des allées en minéral, gravier stabilisé par exemple. Il peut y avoir des massifs très fleuris. On retrouve souvent des lavandes, romarin, agapanthe, érigeron ou encore hélichrysum ainsi que des arbres comme l’olivier, arbre emblématique de notre région, cyprès ou différents types de chênes.
Le jardin contemporain moderne
Il est épuré avec plusieurs zones structurantes, des grandes terrasses en carrelage ou en bois, des allés bordurées en métal et des massifs bien dessinés. On peut y mettre une très grande palette de végétaux pour jouer sur la structure et les hauteurs. On retrouvera des plantes avec un port en boule et jouer sur les hauteurs avec par exemple de la myrte, du buis, du westringia. Il peut être composé de plantes fleuries ainsi que de graminées. Le jardin moderne est un véritable deuxième lieu de vie pour la maison. Le gazon est généralement très présent, bien vert et bien tondu. Un des avantages de ce type de jardin est qu’il s’adapte partout.
Le jardin zen dit japonais
C’est un espace qui tend à la miniature où des zones sont volontairement cachées pour être découverte pas à pas. Il est agrémenté de courbes douces, des massifs arrondis et de grandes zones en gravier bien ratissé. Le pas japonais est présent en grosse dalle de qualité. Le choix de matériaux noble est très important dans ce type de jardin. On y retrouvera des plantes de bruyère, azalée, rhododendron ou encore magnolias. Le bambou prend place en grande taille en fond de jardin ou petit en premier plan. L’érable du japon, une espèce importante dans ce style de jardin, souvent de couleur rouge-orange en automne est plus vert au beau jour. Des arbres et massifs taillés en nuage sont souvent planté. Un point d’eau est indispensable comme une fontaine pour entendre un léger clapotis, ce qui renforcera le coté zen. Ce type de jardin demande un entretien régulier pour que le coté sauvage ne prenne pas le dessus.
Le jardin à la française
Ils sont de grands espaces bien alignés, des formes géométriques rectangulaires, carrées ou bien rondes, de grands bassins avec des fontaines majestueuses. Le jardin à la française est la capacité de l’homme à maîtriser son espace. On y retrouvera de grandes allées rectilignes, des grandes zones plantées très colorés, basses souvent, et des plantes annuelles. Le labyrinthe sera présent surtout dans de grande propriété comme les châteaux. Les haies sont composées d’if, de buis, de troène par exemple. De grands alignements d’arbres sont plantés pour renforcer le coté grandiose.
Bien que l’on retrouve souvent ce type de jardin dans de grandes propriétés, il est tout à fait possible de s’en inspirer pour de petit espaces.