Nos chantiers

Création du jardin d’entrée de l’hyper U de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var, 83)

L’aménagement d’un jar­din de centre com­mer­cial est tou­jours un peu par­ti­cu­lier : il faut s’adapter à cet envi­ron­ne­ment où il y a beau­coup d’activité humaine.

Le jar­din doit s’intégrer dans cette espace en per­pé­tuels mou­ve­ments sans gêner les com­merces, com­mer­çants et, bien sûr, la clientèle.

En réflexion avec les res­pon­sables du centre, nous nous sommes diri­gés vers un jar­din d’ins­pi­ra­tion contem­po­raine tout en essayant de gar­der un coté typique de notre région, médi­ter­ra­néen, pro­ven­çal.

Partant sur un espace à amé­na­ger qua­si vierge, il fal­lait redé­fi­nir les espaces dans un pre­mier temps et redon­ner du volume sur les zones. Un tra­vail de mise en valeur des espaces en été effec­tué en appor­tant des volumes de terre sup­plé­men­taires mais aus­si en creu­sant cer­tains endroits pour que la future plan­ta­tion soit mise en valeur. Pour don­ner une ambiance cha­leu­reuse et de détente, une place en pavés de gra­nit gris ain­si qu’une fon­taine ont était créés, l’idée étant de faire ces achats dans une ambiance mar­ché pro­ven­çal en essayant d’oublier que nous sommes dans une grande surface.

Par la suite nous allons repro­duire une rivière sèche dans la conti­nui­té de la fon­taine qui se pour­sui­vra tout le long du maga­sin. Pour cela nous avons dis­po­sé de gros blocs en galet de la Durance pour déter­mi­ner les courbes et les points en mettre en valeur avant plan­ta­tion. La plan­ta­tion a été sélec­tion­né avec soins : pour la base, nous sommes par­tis avec de grand oli­vier de 5 à 6 mètre de haut au port pyra­mi­dal pour cas­ser le côté impo­sant du maga­sin. Plusieurs arbustes de dif­fé­rentes tailles ont été plan­tés : pis­ta­chier, wes­trin­gia, arbou­sier… Toujours pour jouer sur les hau­teurs et les formes. De petits végé­taux très fleu­ris vien­dront trou­ver leur place dans les endroits sou­hai­tés, comme des Gaura, pit­to­spo­rum nana, myrthe, éri­gé­ron ou encore dif­fé­rentes espèces de gra­mi­nées. Pour habiller le tout, nous avons rajou­té dans notre rivière arti­fi­cielle des galets de dif­fé­rentes gra­nu­lo­mé­tries ce qui nous donne pour effet une rivières ser­pen­tant à tra­vers le jardin.