Nos chantiers

Création du jardin d’une maison contemporaine à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône, 13)

Sur une mai­son d’architecte de style moderne, implan­tée en lisière de forêt de pins et de chênes, il a fal­lu s’adapter au ter­rain qui com­por­tait de nom­breuses contraintes techniques. 

Le ter­rain vierge com­por­tait beau­coup de déni­ve­lé, de cre­vasses, de gros rochers : tout ce que l’on peut retrou­ver dans une forêt. De ce fait, pour opti­mi­ser un maxi­mum de ter­rain, nous avons pri­vi­lé­gié un jar­din sur plu­sieurs niveaux dit en res­tanques. Quatre niveaux de res­tanques ont été créés avec pour cha­cun une struc­ture bien définie. 

Nous avons éri­gé dans un pre­mier temps un grand mur de 4 mètres de haut sur la zone la plus haute et de 30 m de long en pierre de La Cadière pour pou­voir remettre le ter­rain à plat devant la ter­rasse de la mai­son où se situe le prin­ci­pal lieu de vie du jar­din, pis­cine, pool­house… avec un gazon en plaque et une vue sur l’ensemble du jar­din et des restanques.

Un emmar­che­ment de plu­sieurs tra­verses en chêne à été dis­po­sé pour pou­voir accé­der aux dif­fé­rents niveaux du jar­din, jeux de boules, gazon, mas­sif plan­té. Plusieurs arbres de grande taille ont été plan­tés pour struc­tu­rer le jar­din : trois oli­viers Europaea de belle enver­gure seront plan­ter dans les res­tanques, un belle Albizia juli­bris­sin, un joli tilleul et dif­fé­rent arbustes de belle taille. 

Pour agré­men­ter le tout une suc­ces­sion de petites plantes très fleu­ries vien­dront nap­per le pied des arbres et autres arbustes. Et puis parce qu’un jar­din vie éga­le­ment la nuit, un jeu de plu­sieurs spots ont été ins­tal­lés aux endroits stra­té­giques pour subli­mer le jar­din et les végé­taux pen­dant la nuit. Par la suite autour de la mai­son des res­tanques ont été créées tou­jours dans le but de pou­voir avoir des zones de plan­ta­tions et créer une cohé­rence pay­sa­gère sur l’ensemble de la maison.