Sur une maison d’architecte de style moderne, implantée en lisière de forêt de pins et de chênes, il a fallu s’adapter au terrain qui comportait de nombreuses contraintes techniques.
Le terrain vierge comportait beaucoup de dénivelé, de crevasses, de gros rochers : tout ce que l’on peut retrouver dans une forêt. De ce fait, pour optimiser un maximum de terrain, nous avons privilégié un jardin sur plusieurs niveaux dit en restanques. Quatre niveaux de restanques ont été créés avec pour chacun une structure bien définie.
Nous avons érigé dans un premier temps un grand mur de 4 mètres de haut sur la zone la plus haute et de 30 m de long en pierre de La Cadière pour pouvoir remettre le terrain à plat devant la terrasse de la maison où se situe le principal lieu de vie du jardin, piscine, poolhouse… avec un gazon en plaque et une vue sur l’ensemble du jardin et des restanques.
Un emmarchement de plusieurs traverses en chêne à été disposé pour pouvoir accéder aux différents niveaux du jardin, jeux de boules, gazon, massif planté. Plusieurs arbres de grande taille ont été plantés pour structurer le jardin : trois oliviers Europaea de belle envergure seront planter dans les restanques, un belle Albizia julibrissin, un joli tilleul et différent arbustes de belle taille.
Pour agrémenter le tout une succession de petites plantes très fleuries viendront napper le pied des arbres et autres arbustes. Et puis parce qu’un jardin vie également la nuit, un jeu de plusieurs spots ont été installés aux endroits stratégiques pour sublimer le jardin et les végétaux pendant la nuit. Par la suite autour de la maison des restanques ont été créées toujours dans le but de pouvoir avoir des zones de plantations et créer une cohérence paysagère sur l’ensemble de la maison.