Parce qu’il n’y a pas qu’un seul style de jardin, nous sommes partis sur une demande bien spécifique de jardin d’inspiration japonaise où nous allons retrouver tous les codes de ces jardins si particuliers : des courbes fluides, des gros galets, différentes sortes de gravier, des points d’eau, sans oublier les fameux pas japonais.
Ce jardin sera aménagé tout autour d’une piscine avec sa terrasse en bois pour apporter un coté chaleureux et cocooning.
Tous d’abord, l’objectif était de ceinturer la zone piscine avec la terrasse pour agrandir l’espace de plantation et rehausser l’ensemble de la zone pour mettre à niveau tout le jardin. Pour ce faire, nous avons monté un mur de soutènement en pierres sèches que nous avons courbé pour lui donner une forme une arrondie et retrouver un visuel agréable.
Par la suite nous avons intégré des bordures en fer pour nous permettre de créer des zones de massif pour accueillir les futur plantes. Nous avons donné une certaine courbe aux bordures pour un rappel à la fluidité de l’eau. Nous avons disposé aussi des gros blocs de galet de la Durance pour avoir du volume sur le minéral.
Différentes plantes d’inspiration japonaise sont venues habiller l’ensemble, comme des bambou fargesia, une espèces très peu traçante de bambou qui ont été plantés dans de véritables de fûts de chêne coupés de moitié, différente graminées ou encore des rhododendrons, azalées qui sont venus ponctuellement apporter de la couleurs au jardin.
Dans un jardin japonais un point d’eau est essentiel et nous avons opté pour une fontaine entièrement conçue en bambou avec une vasque en pierre naturelle comme réceptacle pour l’eau.
Par la suite des petits galets noirs et blancs pour jouer sur les contrastes sont venus se mettre autour de fontaine, au pas japonais et pour ceinturer les différents espaces plantés.
Nous avons également installé un système d’éclairage aux endroits appropriés pour créer une ambiance feutrée et apaisante durant la nuit.