Nos chantiers

Création d’un jardin d’ambiance japonais

Parce qu’il n’y a pas qu’un seul style de jar­din, nous sommes par­tis sur une demande bien spé­ci­fique de jar­din d’inspiration japo­naise où nous allons retrou­ver tous les codes de ces jar­dins si par­ti­cu­liers : des courbes fluides, des gros galets, dif­fé­rentes sortes de gra­vier, des points d’eau, sans oublier les fameux pas japonais.

Ce jar­din sera amé­na­gé tout autour d’une pis­cine avec sa ter­rasse en bois pour appor­ter un coté cha­leu­reux et cocooning.

Tous d’abord, l’objectif était de cein­tu­rer la zone pis­cine avec la ter­rasse pour agran­dir l’espace de plan­ta­tion et rehaus­ser l’ensemble de la zone pour mettre à niveau tout le jar­din. Pour ce faire, nous avons mon­té un mur de sou­tè­ne­ment en pierres sèches que nous avons cour­bé pour lui don­ner une forme une arron­die et retrou­ver un visuel agréable.

Par la suite nous avons inté­gré des bor­dures en fer pour nous per­mettre de créer des zones de mas­sif pour accueillir les futur plantes. Nous avons don­né une cer­taine courbe aux bor­dures pour un rap­pel à la flui­di­té de l’eau. Nous avons dis­po­sé aus­si des gros blocs de galet de la Durance pour avoir du volume sur le minéral.

Différentes plantes d’inspiration japo­naise sont venues habiller l’ensemble, comme des bam­bou far­ge­sia, une espèces très peu tra­çante de bam­bou qui ont été plan­tés dans de véri­tables de fûts de chêne cou­pés de moi­tié, dif­fé­rente gra­mi­nées ou encore des rho­do­den­drons, aza­lées qui sont venus ponc­tuel­le­ment appor­ter de la cou­leurs au jardin.

Dans un jar­din japo­nais un point d’eau est essen­tiel et nous avons opté pour une fon­taine entiè­re­ment conçue en bam­bou avec une vasque en pierre natu­relle comme récep­tacle pour l’eau.

Par la suite des petits galets noirs et blancs pour jouer sur les contrastes sont venus se mettre autour de fon­taine, au pas japo­nais et pour cein­tu­rer les dif­fé­rents espaces plantés. 

Nous avons éga­le­ment ins­tal­lé un sys­tème d’éclairage aux endroits appro­priés pour créer une ambiance feu­trée et apai­sante durant la nuit.